La crème catalane

La crème catalane est un des desserts les plus populaires de la gastronomie catalane. Autrefois, ce dessert traditionnel à la texture crémeuse se consommait surtout le 19 mars, jour de la fête de Saint-Joseph. C’était l’époque « où les poules avaient envie de pondre ». Ce qui lui vaut également comme deuxième nom : Crème de San José.

Crème Catalane

Les origines de la crème catalane

Comme son nom l’indique, la crème catalane ou crème de San José puise ses origines en Catalogne. Cette crème brulée qui se déguste partout en Espagne, mais également en France, a des origines très curieuses selon une des légendes les plus populaires.

Au 18e siècle, lors de la visite d’un évêque dans un couvent catalan, les religieuses voulurent lui offrir du flan comme dessert. Malheureusement, le résultat était trop liquide. Les religieuses se sont mises à réfléchir à plusieurs solutions afin de pouvoir rattraper le coup. Et finalement, elles parsemèrent du sucre sur le flan raté qu’elles brulèrent.

Lorsque l’évêque se mit à déguster son dessert, celui-ci s’exclama « Crema ! ». Ce qui signifie « Brulant ! » en catalan, tellement que le sucre était encore chaud. C’est ce qui est à l’origine du nom : « crema cremada » (crème brulée).

Même si cette histoire peut prêter à sourire, il apparaît que ce délicieux dessert était déjà présent au moyen-âge dans les livres de cuisine catalane tels que « Le Libre de Sent Sovi » (XIVe siècle) et Libre del coch (XVIe siècle).

La crème catalane est considérée comme l’un des plus anciens desserts d’Europe dans sa catégorie, bien qu’il s’agisse d’une évolution de la crème anglaise classique. Cette crème existait déjà dans la République romaine, plusieurs siècles avant Jésus-Christ.

Où consommer la crème catalane

Je dois vous avouer que la meilleure crème catalane que j’ai eu le plaisir de déguster c’était à Barcelone. Mais bien sûr, nul besoin de se rendre en Catalogne pour déguster ce dessert. Actuellement, elle est à la carte de beaucoup de restaurants dans le monde et particulièrement en Espagne et en France.

La Catalogne

Beaucoup d’entre vous connaissent la Catalogne pour sa capitale Barcelone et pour ses nombreuses stations balnéaires. Évidemment, cette région a beaucoup plus à offrir, entre autres, ses 30 % de territoire protégé et ses 18 parcs naturels aux particularités très différentes les unes des autres. Mais ne nous mentons pas, ce qu’on aime par-dessus tout c’est Barcelone ;-).

L’écrivant Josep Pa disait que « La cuisine catalane est le paysage déposé dans la marmite ». La mer et la montagne sont deux ingrédients principaux dans la cuisine traditionnelle catalane. Personnellement jusqu’à aujourd’hui, je vous avoue ne pas m’être intéressé suffisamment à sa gastronomie. À mes yeux, la Catalogne c’était Dali, Miró, Gaudi et Picasso. La première fois que j’y suis allé, je n’ai pas manqué de visiter la fondation Miró dans le parc de Montjuïc.

Barcelone

À Barcelone, il y a évidemment les grands classiques tels que « las ramblas » où se trouve le fameux marché de la Boqueria.

Elle est enfin finie ! Si vous lisez cet article après 2027, alors oui, la construction de la Sagrada Familia est terminée. Cette basilique est l’œuvre la plus réputée de l’architecte Gaudi. La construction a débuté en 1882. C’est le monument le plus visité d’Espagne.

Voici une liste non exhaustive de ce qu’il y a à voir à Barcelone : Le port de Barcelone, le parc de la Ciutadella, la Casa Milà, le Palais Güell, la Place d’Espagne, le Montjuic, le Stade Camp Nou, etc.

La Sagrada Familia
Gaudi

La recette de la crème catalane

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 8 jaunes d’œufs (vous pouvez utiliser le blanc pour réaliser des meringues)
  • 10 cuillères à soupe de sucre
  • Le zeste d’un citron
  • Une cuillère et demie à soupe de maïzena
Mercado de la Boquera

Préparation

Dans une casserole, vous faites bouillir le lait avec 4 cuillères à soupe de sucre et le zeste de citron.

Dans un bol, vous battez les 8 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe de sucre et la maïzena.

Lorsque le tout est bien mélangé, vous prenez une louche de lait dans la casserole, et vous l’ajoutez petit à petit au mélange.

Ensuite, vous versez le tout dans la casserole sans cesser de mélanger. Vous laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la préparation s’épaississe, sans cesser de remuer.

Dès que la crème est prête, vous la répartissez dans des ramequins. Vous saupoudrez la crème de sucre et vous laissez bien refroidir.

Au moment de servir, vous caramélisez le sucre à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 réflexions sur “La crème catalane”

  1. C est délicieux la crème catalane ! C est super de découvrir l histoire de la création de ce dessert , merci pour le voyage !

  2. Merci pour ton article, c’est super intéressant de savoir les origines de certains plats.
    J’ai hâte de tester ta recette !
    Kilian

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :