La principauté des Asturies

Cette région du nord-ouest de l’Espagne a bercé mon enfance. Sa chaine de montage accidenté va se jeter en mer Cantabrique (sud du golfe de Gascogne). Son territoire représente une superficie de 10 000 km2 avec une population d’un peu plus d’un million d’habitants. On y parle l’espagnol et l’asturien(également appelé « bable »). Personnellement, je dirais qu’on y parle espagnol avec un mix de mots asturiens. Le principal de la population se concentre dans la zone centrale avec les trois villes les plus peuplées que sont Oviedo (la capitale), Gijónet Avilés. Le reste est composé de magnifiques petits villages.

Cette région est surnommée « le paradis naturel ». Vous y trouverez le premier parc national d’Espagne ; « Parc National des Picos de Europa (Pics d’Europe) ». Randonnée en forêt, en montage ou le long des falaises et petites plages sont au programme.

Fabes (Photo de Maria Artigas)

La Fabada asturienne

La « Fabada asturienne » est un “cassoulet” traditionnel provenant de la principauté des Asturies en Espagne. La gastronomie asturienne est une des plus populaires …

En savoir plus →