À propos

Carlos et Soraya du blog Gastronomie Latine

Les Asturies

Nous mangions surtout des plats majoritairement consommés dans les Asturies. Région d’où proviennent mes parents et où mon cœur y est toujours attaché. J’ai envie de vous faire découvrir ces plats et ces produits. Je ne m’arrêterai pas à cette région, mais j’aimerais vous faire découvrir les plats de toute l’Espagne.

Une idée comme une autre

Cela fait longtemps que je pense parler de la cuisine. Mais je ne trouvais pas le format ni une façon originale d’en parler. Il y a tellement de site et d’application sur le thème de la cuisine. Que je ne souhaitais pas en créer une de plus ! Alors j’ai pensé à deux de mes films préférés.

L’aile ou la cuisse

Cette comédie de Claude Zidi avec Louis de Funès a fortement marqué mon enfance. Comment ça ? On peut gagner sa vie en mangeant ! Mais c’est formidable. C’est ce que je veux faire plus tard.

Finalement, la vie a tracé un autre chemin pour moi : je suis développeur d’application informatique 😉

Mais cette idée de découvrir un nouveau restaurant, une nouvelle région par sa cuisine me plaisait énormément. Il fallait que je fasse quelque chose… mais quoi ?

Ratatouille

Quelques années plus tard, mon idée s’est évanouie dans ma vie active. Et puis, un autre film me marque à nouveau. Le film d’animation de Pixar, Ratatouile. Surtout la scène, où le critique Anton Ego goute la ratatouille. Il replonge dans son enfance. Le gout, le temps, le lieu et sa mère envahissent son esprit. Il est submergé par ses émotions. Un mélange de nostalgie et de bonheur dont il avait grandement besoin dans sa vie, lui fait apprécier ce plat au premier abord banal. J’adore cette scène. Et c’est là que l’idée m’est venue.

Le livre de cuisine de mon enfance.

Mes parents utilisaient un vieux livre de cuisine qu’une de mes tantes avait acheté. Pas un livre exceptionnel, mais avec la touche supplémentaire que mes parents ajoutaient, les plats étaient délicieux. Et les souvenirs qui y sont liés. Ce livre m’était tout à coup devenu important. Il fallait que je le retrouve. Mais évidemment, ce livre est introuvable. Il n’est plus édité. Jusqu’au jour où mon père le ramène d’Espagne. Et à ce moment précis, je me suis promis de lancer un projet avec ce livre comme point de départ.

Le déclencheur

Les années continuent à passer. Et toujours pas de projet. Rien d’original. Pas le temps. J’ai des dizaines d’excuses pour ne rien entreprendre. Je me laisse entraîner malgré moi sur les montagnes russes de la vie. Jusqu’au jour où l’un de mes meilleurs amis me fait découvrir le livre d’Olivier Roland « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Ensuite, je lis le livre « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss. Il faut absolument que je me bouge. Plus d’excuses, je vais devoir me libérer du temps afin de me consacrer à mes passions. Non, pas que l’informatique ne soit pas une de mes passions, que du contraire. Mais j’en ai d’autres. Donc, pour me libérer du temps, j’essaie d’éliminer progressivement ce qui est superflu dans ma vie. C’est ce que j’essaie de faire depuis presque un an. Plus facile à dire qu’à faire, croyez-moi 😉

Place à la découverte à travers la cuisine

Parfois pour entreprendre, il faut savoir se remettre en question. Se former et regarder ce que d’autres ont réussi à réaliser. Pour essayer de le reproduire à mon tour. Et donc, plus question d’attendre.

Bienvenue sur mon blog : Gastronomie Latine

Je vais essayer de vous faire voyager à travers la cuisine espagnole. De vous donner l’envie de visiter ce pays différemment. Les plages c’est bien, mais il y a tellement plus. Je ne commencerai pas la région de mon enfance, celle que je connais le mieux : les Asturies. Ensuite, nous irons aux quatre coins de l’Espagne et du Portugal. Toutefois, la cuisine espagnole a eu de nombreuses influences. Et moi-même, j’ai été influencé par d’autres pays que l’Espagne. La Belgique évidemment, j’y vis depuis toujours. La France, pays que j’adore et qui m’a fortement influencé culturellement. Et je ne vais pas m’arrêter là. J’espère avoir les moyens financiers nécessaires pour vous faire découvrir les origines de nombreux de ces plats qui proviennent d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.

Ne pas faire la cuisine, mais créer des émotions !

Soyons claires dès le départ. Je ne compte pas cuisiner ! 🙂

Je vous donnerai des recettes, oui. Vous pourrez partager vos recettes. Elles seront les bienvenues, je les publierai avec joie. Et qui sait, il m’arrivera peut-être d’en expérimenter quelques-unes. Mais le but de ce blog est avant tout la découverte à travers la cuisine. La découverte de lieux, de personnes, d’émotions et d’histoires. Vous faire voyager en Belgique, en Espagne, en France, au Portugal et évidemment en Italie à travers des plats, des personnes, des produits. Si la pandémie le permet (et mes finances également), je me rendrai, avec ma femme, sur place pour explorer les produits locaux, rencontrer des producteurs, des restaurateurs, etc.

Encouragez-moi

J’espère que cela vous donne autant envie que moi. Inscrivez-vous pour me suivre. Et si vous adhérez, n’hésitez pas à m’encourager en laissant un commentaire. Je compte sur vous.

À très bientôt,